Un rebond contrasté pour la confiance des patrons de PME-ETI en janvier
Après une fin d’année 2024 très morose, les indicateurs de confiance des dirigeants de PME-ETI amorcent un léger sursaut en janvier. Mais cette reprise est contrastée : certains patrons perçoivent une amélioration, d’autres expriment une inquiétude croissante.
A 83% (+5%), la confiance des dirigeants pour leur activité se reprend avec un gain de 5 points (78% en décembre), portée par un fort regain d’optimisme des grandes ETI, bien implantées à l’international.
Pour l’économie française, le rebond est en trompe-l’œil : si l’indicateur atteint 31% (+8%), la part des PME-ETI « très inquiets » est en progression (13%, +9 points). L’instabilité politique et budgétaire semble peser sur la confiance des dirigeants.
A contrario, l’économie internationale poursuit sa remontada, à une vitesse faible mais constante depuis octobre. À 39%, l’indicateur progresse de 3% depuis l’automne, au-dessus de celui de l’économie française pour la 3e vague consécutive.
Les intentions d’embauche progressent en janvier (13%, +8 points), mais les réductions d’effectifs sont également en hausse, atteignant 5%. Le solde d’emploi* s’établit donc à 8% (+6 points).
L’opinion des dirigeants reste donc partagée et polarisée. Dans cet environnement incertain, ils choisissent leurs priorités : continuer à investir pour se transformer et s’adapter aux nouveaux enjeux comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
*Différence entre les entreprises qui prévoient d’embaucher et celles qui envisagent de réduire le nombre de salariés.
Méthodologie : étude quantitative réalisée du 18 décembre 2024 au 8 janvier 2025 auprès d’un échantillon de 220 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros. Les questions d’actualité ont été posées uniquement aux dirigeants dont le CA est supérieur à 50 M€.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.