Inspir'Action | Lire dans le navigateur Hervé Sauce Associé, Directeur NationalExpertise Conseil EDITO2025 s’ouvre sur un horizon complexe, mais riche d’opportunités à saisir. Le contexte économique atone, l’environnement politique national instable, la géopolitique internationale co
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Inspir'Action  |  Lire dans le navigateur

Logo Grand Thornton

Hervé Sauce 

Associé, 

Directeur National

Expertise Conseil 

EDITO

2025 s’ouvre sur un horizon complexe, mais riche d’opportunités à saisir. 


Le contexte économique atone, l’environnement politique national instable, la géopolitique internationale conflictuelle…, Certes les sujets anxiogènes ne manquent pas…


Et pourtant ! Souvenons-nous tout de même de 2024. Des JO (ce n’est pas si loin…)  qui ont créé un enthousiasme mondial..., la reconstruction de Notre-Dame réalisée en 5 ans par la volonté et l’énergie de centaines de corps de Métiers enthousiasmés par un projet qui les dépasse… 


Et si, face à la morosité ambiante, nous nous référions à ces exemples porteurs et à quelques références marquantes ? 


Le Mousquetaire Cyrano n’existait que pour son Panache…


L’Empereur Napoléon 1er nous a appris qu’Impossible n’est pas Français…


Danton nous appelait à « de l’Audace, toujours de l’Audace, encore de l’Audace » …


Et le Général de Gaulle nous rappelait que « les plus nobles principes du monde ne valent que par l’Action ».


Panache, Refus de l’impossible, Audace, Action…


2025 s’annonce ainsi résolument comme l’année des Entrepreneurs !


Une année remplie d’Inspiration et d’Action pour continuer à développer vos activités et vos projets. Nous serons à vos côtés pour accompagner vos accomplissements ! 

NEWS

L’affacturage est aujourd’hui l’une des solutions de financement à court terme les plus utilisées par les entreprises. 
420 milliards d’euros : 
C’est le montant annuel des factures cédées aux sociétés d’affacturage (selon une étude XERFI parue le 18/09/2024).


Si le nombre de Factors reste aujourd’hui limité en France (moins de 20 acteurs), ceux-ci tendent à développer des offres plus simples pour servir un plus grand nombre d’entreprises, notamment les PME et TPE.  

Il est toutefois essentiel de connaître et maîtriser les mécanismes de cette solution attractive pour la gestion du besoin en fonds de roulement, avant de l’adopter. Le contrat d’affacturage et sa performance financière sont conditionnés à la gestion du risque sur l’ensemble du cycle clients. L’évaluation faite par le Factor influencera le taux tout comme le coût du financement. 
Ainsi, le recours à une solution d’affacturage s’anticipe et se gère en « mode projet », dont les étapes sont les suivantes :

  • Evaluation du besoin de financement,
  • Cartographie des risques (qualité des clients, délai de paiements réels, procédure de facturation et pratiques spécifiques, documentation disponible, procédure de recouvrement, présence de sous-traitants, pratique de compensation, etc.),
  • Elaboration d’un plan d’actions d’amélioration de la gestion du poste Clients, le cas échéant,
  • Mise en place du plan d’actions,
  • Procédure d’appel d’offre auprès de différents acteurs présélectionnés,
  • Choix du Factor,
  • Implémentation de la solution (définition des processus de gestion du contrat, paramétrage des outils, formation des utilisateurs, suivi de la performance du contrat, etc.).
Focus

Le marché des jouets


Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 4 Mds€ en 2023, les acteurs français ont du mal à se faire une place. En effet, près de 90 % des jouets proviennent de l’étranger et notamment de Chine qui représente plus de la moitié des importations. 


Les fêtes de fin d’années restent la période la plus propice pour le secteur avec un mois de décembre qui représente à lui seul près d’un tiers des ventes.


En 2024, les Français ont mieux consommé ! A la fin du mois de juillet, le chiffre d’affaires du secteur était stable par rapport en 2023 malgré une baisse des volumes de ventes. Les consommateurs achètent moins mais plus cher, en témoigne l’augmentation des ventes des jeux d’adultes (Kidculte). 

Décryptages & réussites 

La comptabilité au service du Bilan d'Emission de Gaz à Effet de Serre


Etablir un Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) émises par l’activité d’une entité s’inscrit dans un process de conformité.

Il existe plusieurs raisons pouvant motiver cette réalisation : environnementale, économique, sociétale, ou la pérennité de l’activité.

En savoir +

Cohérence et fiabilité du contrôle de gestion à l’heure de l’Intelligence Artificielle


Le contrôle de gestion joue un rôle clé dans le pilotage des entreprises, qu’il s’agisse de grandes structures ou de PME. Cependant, les méthodes traditionnelles, souvent basées sur des processus manuels et l’utilisation massive d’Excel, atteignent leurs limites. 

En savoir +
Interview de CEO

Adam Nicol

Président, 

Grant Thornton France

Le 1er octobre dernier, Adam Nicol ouvrait un nouveau chapitre pour Grant Thornton France en prenant ses fonctions de Président. 


Visionnaire, il apporte une perspective nouvelle et entend relever les défis d’un secteur évoluant sans cesse. Sa prise de fonction est l’occasion d’explorer non seulement son approche stratégique, mais également ses priorités et les ambitions qu’il nourrit pour Grant Thornton. 


Sa feuille de route est inspirante, ses objectifs à court et moyen terme déterminés, et sa vision du rôle clé de Grant Thornton dans l’accompagnement des entreprises face à leurs nombreux enjeux, sont une évidence. 

Sur quelles thématiques vous concentrez-vous au cours des prochains mois ? 


« Affiner la stratégie, renforcer notre focus et améliorer l’efficacité.
En tant que cabinet réalisant un CA de près de 300 millions d’euros et connaissant une forte croissance, nous avons atteint une étape clé où il est essentiel d’affiner notre stratégie - véritable garantie d’excellence pour nos clients - en nous concentrant sur les segments de marché, les industries et les lignes de service qui font sens, pour répondre à un paysage économique "challengeant". Nous nous devons de garantir une couverture de nos régions et offres adéquate, tout en nous adaptant aux évolutions futures du marché.
Notre propre examen stratégique nous aidera à accroître notre positionnement de marché et notre alignement avec les attentes et réalités quotidiennes de nos clients. Le paysage concurrentiel et les attentes croissantes de nos partenaires exigent une gestion précise : nos efforts et expertises dédiés leur apportent un véritable impact et création de valeur. Par ailleurs, nous envisageons des acquisitions pour renforcer notre position sur le marché et investir davantage dans des outils alignant nos ressources avec les compétences de nos talents.
»


Quelle est votre vision pour l'avenir du cabinet et son rôle au sein du réseau mondial ?


« Nous continuerons à croître grâce à un modèle pluridisciplinaire, en fournissant des services de très haute qualité. Au cours des quatre à cinq prochaines années, nous prévoyons, comme évoqué plus haut, de compléter notre croissance organique par des acquisitions stratégiques ou des partenariats de marché, afin de renforcer notre position en France, et toujours mieux servir les territoires.
Les entreprises internationales jouent un rôle croissant dans notre activité, et notre capacité à intervenir à l’échelle mondiale sera essentielle pour accompagner ceux de nos clients qui font prospérer leurs activités au-delà de nos frontières. Nous avons l’intention de renforcer notre présence au sein du réseau en prenant des mesures stratégiques pour accroître notre leadership géographique. Nous soutenons pleinement les efforts visant à promouvoir une approche "one firm", intégrant davantage les différentes entités.
Pour soutenir cette démarche, nous avons nommé l’un de nos associés à la tête des affaires internationales et des relations avec le réseau, afin d’apporter un appui direct aux initiatives internationales.
»


Point de vue

Alexandre Mikhail

Associé,

Directeur de l'innovation

Pulse AI : l’IA générative au service de Grant Thornton 



Chez Grant Thornton, nous croyons fermement que l’innovation est la clé pour répondre aux défis des entreprises. C’est dans cet esprit que la Direction Innovation de Grant Thornton a lancé un projet stratégique ambitieux visant à intégrer l’Intelligence Artificielle Générative au sein de nos activités, avec l’aide de consultants experts.


Contexte et Objectifs du Projet : 

Depuis l’essor de l’IA générative avec des solutions comme ChatGPT, le potentiel de cette technologie pour transformer les environnements professionnels est immense. Grant Thornton a identifié l'importance de tirer parti de cette innovation pour améliorer ses processus, automatiser certaines pratiques et surtout favoriser une collaboration plus fluide entre ses équipes. Notre objectif est de révéler des cas d’usage concrets orientés business et delivery, avec un retour sur investissement (ROI) fort.

Découvrir l'article

TEMOIGNAGES CLIENTS

Extrêmement efficace. D'une aide précieuse dans la gestion des différents projets.


Industrie 


Prestations de qualité. Très bonne connaissance de notre structure et de notre fonctionnement.


Enseignement privé

Un rebond contrasté pour la confiance des patrons de PME-ETI en janvier


Après une fin d’année 2024 très morose, les indicateurs de confiance des dirigeants de PME-ETI amorcent un léger sursaut en janvier. Mais cette reprise est contrastée : certains patrons perçoivent une amélioration, d’autres expriment une inquiétude croissante. 


A 83% (+5%), la confiance des dirigeants pour leur activité se reprend avec un gain de 5 points (78% en décembre), portée par un fort regain d’optimisme des grandes ETI, bien implantées à l’international. 


Pour l’économie française, le rebond est en trompe-l’œil : si l’indicateur atteint 31% (+8%), la part des PME-ETI « très inquiets » est en progression (13%, +9 points). L’instabilité politique et budgétaire semble peser sur la confiance des dirigeants. 


A contrario, l’économie internationale poursuit sa remontada, à une vitesse faible mais constante depuis octobre. À 39%, l’indicateur progresse de 3% depuis l’automne, au-dessus de celui de l’économie française pour la 3e vague consécutive.


Les intentions d’embauche progressent en janvier (13%, +8 points), mais les réductions d’effectifs sont également en hausse, atteignant 5%. Le solde d’emploi* s’établit donc à 8% (+6 points).


L’opinion des dirigeants reste donc partagée et polarisée. Dans cet environnement incertain, ils choisissent leurs priorités : continuer à investir pour se transformer et s’adapter aux nouveaux enjeux comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité.



*Différence entre les entreprises qui prévoient d’embaucher et celles qui envisagent de réduire le nombre de salariés.


Méthodologie : étude quantitative réalisée du 18 décembre 2024 au 8 janvier 2025 auprès d’un échantillon de 220 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros. Les questions d’actualité ont été posées uniquement aux dirigeants dont le CA est supérieur à 50 M€.


La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.

Contactez-nous

© Grant Thornton France, Tous droits réservés.

“Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres.

Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.


Grant Thornton France - 29 rue du Pont, 92200, Neuilly-Sur-Seine


Se désinscrire   |   Politique de protection des données personnelles